L’emblématique microphone à ruban Melodium 42Bn

Construit à l’origine par Charles Boutelleau et Émile Furn à Paris au début des années 1940, est de retour.
Reconstruit et optimisé par l’équipe d’experts de Kerwax, le 42Bn fait revivre l’un des plus grands et des plus réputés microphones à ruban.

L’occasion pour moi de collaborer avec toute l’équipe du Studio analogique KERWAX pour produire des petits films, ou des 3D du 42Bn.

Qu’est-ce que c’est ?

Le Melodium 42Bn est un nouveau microphone à ruban directement inspiré de son prédécesseur, le Melodium 42B.

Le microphone original, fabriqué de la fin des années 40 à la fin des années 60, avait un avantage lié à sa conception : son ruban était l’un des plus grands jamais fabriqués. Entouré de 4 énormes aimants AlNiCo, il délivrait un son doux et chaud grâce à un transformateur élévateur spécifique qui était conçu pour adapter l’impédance mais aussi agir comme un filtre passif. Le Melodium 42B se compare facilement à ses homologues américains et allemands de la même époque.

Le nouveau Melodium 42Bn (le « n » est pour « nouveau ») est basé sur la même technologie d’aimant, un moteur optimisé, une construction mécanique globalement améliorée, un transformateur bobiné sur mesure offrant une impédance de sortie plus élevée, et une prise XLR classique, rendant le microphone facile à utiliser dans un environnement moderne.

Ainsi, le Melodium 42Bn est le véritable successeur du 42B original, grâce à l’utilisation d’un très grand ruban et d’aimants AlNiCo 600, qui lui permettent de conserver sa sonorité caractéristique, tout en évitant les sons surchargés de certains microphones utilisant la technologie du néodyme. Les améliorations modernes lui permettent de trouver sa place dans toute configuration de studio contemporaine.

Le microphone, la boîte et tous les accessoires sont fabriqués avec soin et amour, la plupart des pièces étant d’origine et de fabrication locales. Du micro lui-même jusqu’à la boîte en bois, tout est fait à la main en France.

Le micro à ruban français Melodium 42B est de retour. Le 42Bn attend des ingénieurs du son passionnés.